Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Si nous avons rencontré pis dans cette édition de La Pléiade des Rougon-Macquart (des monstruosités que je n'ose pas encore soumettre à vos petits coeurs sensibles), il nous a semblé impossible de ne point vous rapporter cette coquille. Pour les distraits, regardez la photo d'illustration de cet article : oui, parfaitement, La Pléiade a décidé de changer le genre du mot « tache » (l'Assommoir, Zola, p.474, Les Rougon-Macquart, Volume II, La PLéiade). Les plus complaisants diront que « ça arrive », dommage que nous rencontrions cette expression elle même tâchée de la sorte :

Les taches d'impression foisonnent, hélas ! et même s'il est difficile de sortir d'un bon gueuleton sans taches, ceci est également navrant, miaou :

Et à force de faire des taches à droite et à gauche, il commence cependant à manquer d'encre :

(Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, il manque le point final de la phrase « Mais, arrivés devant… bonne conduite », qui commence à la 6e ligne en partant du bas.)

Ou encore :

Pour les aveugles, il manque l’accent sur le A de « A dix ans ». J’entends déjà les sourcilleux, la voix pleine de cette hargne mauvaise que seule engendre l'ignorance : effectivement, on peut écrire les majuscules sans accent, mais alors, on s’y tient ! Sachez que, dans le deuxième volume des Rougon-Macquart en Pléiade, toutes les voyelles majucules sont accentuées, sauf celle ci-dessus.

En revanche, pour parfaire cette gabegie éditoriale, le volume I, lui, n'admet pas un seul majuscule accentué, mais accentue les e majuscules. À ce niveau, nous ne sommes plus vraiment dans le détail... et je n'ai pas été exhaustif !

Ceci, juste pour dire que le cuir véritable, le papier bible et les 23 carats ne suffisent pas à compenser toutes les coquilles, beaucoup trop nombreuses pour une édition qui se prétend être une référence ! Ma relecture de l'Assommoir a vraiment été gâchée - miaou ! Gros coup de gueule !

 

 

Le Raminagrobis, article sous copyright, tous droits réservés.

 

Note de lecture suivante : ICI

 

Note de lecture précédente : ICI

 

www.slevich.com

 

Rejoignez-nous sur facebook 

 

@slevichou

 

Pour ne rien rater du Raminagrobis, abonnez-vous !

En haut, à droite : S'abonner.

 

Tag(s) : #Notes de Lecture

Partager cet article

Repost 0