Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Miaouzako ? Non, l’hapax n’a rien à voir avec les Tampax, comme certaines chattemites de l’oreille pourraient le sous-entendre. Quoique…

L’hapax désigne simplement un mot ou une forme qui ne connaît qu’une seule occurrence en un temps et un corpus donnés. Si vous avez lu l’édifiant journal de Chantal, peut-être vous souvenez-vous du mot ptyx employé par Yves lors de leur dispute dans la cuisine. Si vous cherchez un peu, vous découvrirez que ptyx est un hapax de Mallarmé, c’est-à-dire un mot qu’il a employé une et une seule fois dans son œuvre, mais aussi à son époque. Ce cher Stéphane a poussé le vice jusqu’à nous laisser dans un flou complet quant à la signification de cette singularité. Pour les moins érudits — je sais, vous tous —, il a inséré ptyx dans son extraordinaire sonnet en x.

Je vois que vous éprouvez des difficultés à comprendre ; vous n’êtes que des humains après tout… Bon, je condescends à illustrer davantage mon propos. On parle souvent d’hapax dans les vestiges de textes anciens où certains mots ou certaines formes ne sont rencontrés qu’une et une seule fois. On peut parler d’hapax papyrologiques, d’hapax araméens, etc.

Si vous y réfléchissez un peu (bien que je vous demande là à effort impossible, miaou !), un néologisme est d’abord un hapax. S’il se répand et passe dans l’usage, il n’en est plus un. Ainsi peut-on conclure qu’un néologisme est un hapax qui a réussi. Ceci explique mon quoique… au début de cet article : si celui qui a imaginé le nom Tampax n’avait pas réussi à commercialiser le produit désigné par ce mot-valise (formé de tampon + pack), ce mot serait resté un hapax.

Enfin, dans un sens très large, on parle aussi d’hapax existentiel, une expression chère à monsieur Onfray, expression qu’il n’a évidemment pas inventée. Pour faire bref, avec l’imprécision que cela suppose, dans le contexte philosophique, un hapax existentiel désigne une occasion unique, une occasion qui ne se reproduira plus, comme la mort de notre mère ou encore une illumination quelconque menant à une théorie philosophique. Si vous souhaitez approfondir ce point, vous savez ce qu’on dit : Google est votre ami !

 

Le Raminagrobis, article sous copyright, tous droits réservés.

 

www.slevich.com

 

Rejoignez-nous sur facebook

 

Ou Twitter : @slevichou

 

Pour ne rien rater du Raminagrobis, abonnez-vous ! En haut, à droite : S'abonner.

Tag(s) : #Le Mot du Jour

Partager cet article

Repost 0