Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le français, bien qu’en tout point inférieur au feulement, présente des subtilités non sans intérêt, mais souvent inattingibles pour ces humains incapables de s’exprimer correctement dans leur langue maternelle. Combien d’entre eux ne voient-ils qu’un seul et unique verbe quand il y en a deux ! Ce qui nous offre des horreurs: Cette nouvelle attribution ressort de ses compétences.

Détendez vos yeux exorbités, cette phrase déclarative ne souligne qu’une ignorance accablante, miaou — arf ! Nous aurions dû lire : Cette nouvelle attribution ressortit à ses compétences.

Comme vous le constatez enfin, miaou — il serait temps —, il existe bel et bien deux verbes RESSORTIR, comme deux verbes repartir — ne vous inquiétez pas, c’est aussi dans les tuyaux… ou pas…

Le premier verbe ressortir est intransitif ou transitif et, dans le second cas, direct ou indirect. Je traduis pour ceux que je viens de perdre : le premier peut s’utiliser seul ou avec un complément aussi bien direct qu’indirect. Ici, le verbe est né du verbe sortir auquel on a collé le préfixe re- et signifie, en général, sortir d’un endroit après y avoir pénétré. En tant que verbe transitif indirect, il se construira avec la préposition DE : Le Raminagrobis ressort de sa litière.

Le second vient plutôt du mot ressort, non pas celui du matelas, mais celui qui signifie : recours, compétence ! Le même que l’on rencontre dans l’expression en dernier ressort ou dans la locution du ressort de ! Et c’est là qu’il faut faire attention ! Cette locution emploie la préposition de mais le verbe ressortir, dans le sens être du ressort de ou être relatif à n’admet que la préposition à ! D’ailleurs, vous pouvez retenir que ce verbe est RESSORTIR À puisqu’il n’autorise qu’un emploi transitif indirect.

Et bien que ces deux verbes s’écrivent de la même manière à l’infinitif, leur conjugaison est bien différente. Observez leur indicatif présent :

  RESSORTIR (DE)

  RESSORTIR À

 

 

  Je ressors

  Je ressortis à

  Tu ressors

  Tu ressortis à

  Il ressort

  Il ressortit à

  Nous ressortons

  Nous ressortissons à

  Vous ressortez

  Vous ressortissez à

  Ils ressortent

  Ils ressortissent à

 

Vous remarquerez que même le stupide correcteur de Word ne connaît pas toute la conjugaison de ressortir à, qu’il en souligne la flexion à la première et la deuxième personne du pluriel. Je suis injuste, même le correcteur en ligne Cordial en perd son latin, miaou !

Ci-dessous quelques exercices afin de vous ôter la mauvaise habitude de confondre les deux. S’il y a trois points en plus de ceux pour la conjugaison du verbe, cela signifie qu’il manque aussi la  préposition. Sans indication entre parenthèses, merci de conjuguer à l’indicatif présent. Le corrigé est publié dans les commentaires.

 

1) Le grand et beau Raminagrobis entre dans la salle de bains. À cause d’une odeur étrange, il en (ressortir) ………. . Il déteste exposer son museau aux relents qui (ressortir) ……….  ... parfums de Chantal.

2) Sauter sur l’armoire, voilà une compétence qui (ressortir) ……….  …  l’habilité du chat.

3) Pendant que Chantal (ressortir – indicatif imparfait) ……….  … travail, Môssieur Minou échangeait avec Yves un instant qui (ressortir – indicatif imparfait) .......... ... l’échauffourée.

4) L’augmentation salariale de Chantal (ressortir) .......... … la promotion canapé. 

 

Le Raminagrobis.

 

www.slevich.com

 

Rejoignez-nous sur facebook

 

Ou Twitter : @slevichou

 

Pour ne rien rater du Raminagrobis, abonnez-vous ! En haut, à droite : S'abonner.

 

 

Tag(s) : #La Langue au Chat

Partager cet article

Repost 0