Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D’aucuns s’en souviennent peut-être, de cette phrase de Chantal : Je m’adapte à l’apathie générale, distends mes lèvres à vouloir en exhiber l’hypocrisie le plus belle. (Chapitre I - page1)

Ceux qui s’en souviennent le mieux sont évidemment ceux qui ont crié à la faute, fors de leur ignorance de la grammaire française. Miaou !

Ainsi, voici pour vous, cancres qui méprisez les riches subtilités de votre langue maternelle, un rappel de la construction du superlatif relatif :

 

LE PLUS + ADJ au féminin précise que la comparaison se rapporte au comparé lui-même, qu’on insiste sur les degrés de la qualité précisée. Dans ce cas, belle au plus haut degré (de l’hypocrisie de Chantal).

 

Si on fait varier l’article,  LA PLUS + ADJ au féminin, on sous-entend qu’on porte la comparaison sur autre chose. Si Chantal avait écrit l’hypocrisie la plus belle, elle aurait sous-entendu par rapport aux autres hypocrisies (celles des autres ou les autres formes d’hypocrisie qu’elle peut exprimer).

 

Le cas ne s’applique pas au masculin, évidemment : on sait depuis la nuit des temps que le genre féminin complique tout, miaou !

 

Le Raminagrobis, qui ne se prétend pas misogyne, miaou !

 

Mauvaise langue suivante : bientôt

 

Mauvaise langue précédente : ICI

 

 

www.slevich.com

 

Rejoignez-nous sur Facebook 

 

 

@slevichou

 

Pour ne rien rater du Raminagrobis, abonnez-vous ! En haut, à droite : S'abonner.

Tag(s) : #La Langue au Chat

Partager cet article

Repost 0