Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La Cabale des Navets

 

 

Le visiteur non averti risque de penser qu’il est tombé sur quelque chose d'extravagant.

Il n’aurait pas vraiment tort…

Qu’est-ce qu’un blogue romanesque ?

Un nouveau concept ?

Nous n’irons pas jusque-là… quoique… Nous n’en connaissons pas d’autres du genre…

Commençons par le début :

Il était une fois une sotti(s)e en quête d’une certaine notoriété ou plutôt, d’une notoriété certaine.

Malheureusement, ce texte quelque peu étrange, conscient que sa singularité risquât de rebuter bon nombre de lecteurs, a décidé de s’imposer sur Internet, un lieu — c’est bien connu —, où tous les navets du monde ont leur chance.

Vous connaissez la recette du blogue : un thème (plus ou moins vague) et des articles (plus ou moins idoines — cet adjectif pour vous donner une idée du ton employé par les divers intervenants).

Les ingrédients de La Cabale des Navets : une sottie (plus ou moins de l'espace) et des articles (un peu moins de l'espace… quoique…), articles rédigés par les personnages de cette sotie (mot qui peut, comme vous le voyez, s’écrire aussi avec un seul t). Nous n’excluons pas l’intervention d’invités.

L’ensemble se prétend cohérent, mais nous ne sommes pas en position de juger.

Voici une brève description des rubriques :

Le Récit : Le noyau, pour ceux qui en douteraient encore. La Cabale des Navets se prétend un texte littéraire, bien que Chantal Lemaître, l’auteur (et nous ne mettrons pas le e !), s’en défende.

Manuscrits Rejetés par la Mer : Recueil de poésie dont on parle dans le récit, écrit par un certain Chvéïk.

Le Mot du Jour avec Môssieur Minou : Des mots français, souvent inconnus, décortiqués par le chat de Chantal Lemaître, un animal de compagnie qui se prend pour un érudit. Il ne s’agit pas d’une rubrique gratuite, mais si vous préférez cultiver votre ignorance, cela ne tient qu’à vous.

Ronron Poésie : Recueil de poésie du même chat, recueil qui n’existe que dans sa tête. Sa vanité l’a poussé à choisir un pseudonyme ronflant, Le Raminagrobis.

Billets et autres Chatteries du Raminagrobis : Quelques billets d’humeur et autres considérations dont on se moque un peu.

Gloses du Raminagrobis : L’écriture de Chantal plutôt pédante et parfois inintelligible pour le commun des mortels, le Raminagrobis en profite pour étaler son savoir en l’annotant.

Versifier avec M.M. : Quelques règles de la versification classique abordées par le Raminagrobis.

La Langue au Chat : Quelques difficultés de la langue française expliquées par le Raminagrobis.

L’œil du Chat : Le regard souvent hautain du Raminagrobis sur la société humaine et sa littérature.

Poésie 2.0 : Recueil de poésie dont on parle dans le récit, encore écrit par Chvéïk. Si vous comprenez tout, merci de nous expliquer.

Version Française : Sous-titres indispensables pour comprendre certains dialogues, à moins que vous ne soyez un lexicologue aguerri.

D’autres rubriques apparaîtront, comme par exemple, la Poésie 3.0 de Chvéïk (non, vous ne rêvez pas : il existe plus abscons que la Poésie 2.0 !), mais chaque chose en son temps…

Évidemment, vous pouvez commencer par celles que vous désirez. Si vous n’êtes pas capable de faire le lien entre toutes les publications, c’est qu’il est préférable que vous continuiez à laisser fondre votre cervelle devant D8 : n’est pas un navet qui veut !

 

 

www.slevich.com

 

 

 

Tag(s) : #Présentations

Partager cet article

Repost 0