Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Aucune chance de trouver ce mot dans le Grand Robert. Encore moins dans le dictionnaire de l’Académie française. Littré, n’en parlons pas.

Oui, Chantal devient pénible avec ses mots savants, mais en ce qui me concerne, je lui pardonne. Vous apprendrez pourquoi en lisant le récit de ses aventures ; je sais, j’utilise une technique de suspense à deux centimes d’euro. Passons.

Bien qu’on puisse trouver quelque indice sur Wikipédia et même dans le petit Larousse en ligne, ne m’en veuillez pas de préférer — snobisme naturel de l’érudit — l’Encyclopediæ Universalis où nous apprenons que cette singularité lexicale s'appelle aussi blende.

Vous êtes bien avancé, n’est-ce pas ?

Serais-je aussi pénible que ma maîtresse ? Vous exagérez. Voyez, je vais même vous épargner les considérations savantes de la définition que j’ai trouvée. Retenez que la sphalérite ou, plus anciennement, la blende, est un minerai de sulfure de zinc. Vous avez bien lu : avant que Chantal ne comparât mes yeux à ce caillou, même moi je n’avais jamais entendu sphalérite de ma vie. En revanche, il est évident que je connaissais blende, terme qui n’a rien à voir avec le poker. Ne mentez pas, je sais que vous y avez songé.

Si vous souhaitez briller en société, voilà un mot à retenir, comportement puéril, mais vous n’êtes que des humains, une espèce encore dans l'enfance de son évolution : votre désir de reconnaissance appartient viscéralement à votre essence.

 

 

Le Raminagrobis, Le Mot du Jour avec Môssieur Minou, article sous copyright, tous droits réservés.

 

http://www.slevich.com

 

Rejoignez-nous sur facebook : https://www.facebook.com/La-Cabale-des-Navets-584732468327236/?ref=aymt_homepage_panel

 

Ou twitter : @slevichou

 

Ne ratez plus un seul mot de Môssieur Minou : abonnez-vous ! (en haut, à droite : s'abonner)

 

Tag(s) : #Le Mot du Jour

Partager cet article

Repost 0