Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mot du Jour avec Môssieur  Minou : FRUITION

Comme de nombreux le savent (ou pas), on retrouve dans le mot fruit deux sources étymologiques : fructus (production) et frui (faire usage de, jouir de).

Si je feule que vous devez garder la seconde et retenir ce que j'ai griffé en gras, vous en déduirez (je l'espère pour vous), le sens de fruition.

La fruition est... oui, le fait de jouir ! Le t se prononce s. Cette acception ne parle pas des productions végétales que l'homme ingurgite, sauf si vous considérez que ce dernier ressent un mini-orgasme chaque fois qu'il en mâche. Beurk, ça empuantit plus que de la marijuana, ces machins-là !

Pour les poètes, rappelons que les syllabes se comptent de la sorte : fru-i-tion.

La diérèse porte sur la première diphtongue et non la seconde, contrairement à ce que vos réflexes de rimailleur pourraient vous laisser entendre. L'origine latine le prouve si, en lettré que vous êtes (ou pas), vous vous souvenez qu'une diphtongue française, en prosodie classique, compte pour deux voyelles si les deux voyelles existent en latin.

Le mot est vieilli, mais comment ne pas en abuser après ceci : «(...) la fruition de l'amour (ce mot est pédant ? Avec son frottis initial et son ruissellement de voyelles aiguës, la jouissance dont il parle s'augmente d'une volupté orale ; le disant, je jouis de cette union dans la bouche).», Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux.

Le Raminagrobis, Le Mot du Jour avec Môssieur Minou, article sous copyright, tous droits réservés.

http://www.slevich.com

Rejoignez-nous sur facebook : https://www.facebook.com/La-Cabale-des-Navets-584732468327236/?ref=aymt_homepage_panel

Tag(s) : #Le Mot du Jour

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :