Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mot du Jour avec Môssieur Minou - CHATTERIE

Certains d’entre vous ont eu l’infime honneur de lire mon Premier Miaou dans la section Brèves et Chatteries du Raminagrobis. Mais connaissez-vous vraiment ce mot ? Si oui, vous avez compris l’ironie de l’intitulé, sinon parcourez la suite.

En notre époque de post-culture, chatterie s'est restreint à deux acceptions. Si le mot est vieilli dans le sens de caresse, câlinerie ou, dérivé péjoratif, flatterie, il s’emploie encore dans celui de friandise ou douceur, bien qu'alors exclusivement au pluriel ou presque.

Pour les poètes classiques que vous êtes (ou pas), c’est un mot difficile à placer dans un vers : non seulement, au singulier, il demande que le mot suivant commence par une voyelle, mais, au pluriel — l’emploi le plus fréquent (si vous avez suivi) —, il ne peut apparaître qu'en fin de vers.

J’observe un rictus de déception sur certaines mines : non, pas une seule allusion sexuelle, chers bipèdes au cerveau placé sous la ceinture (pléonasme que seuls des êtres éclairés tels que moi et mes congénères entendons). Certes, avec votre imagination très limitée, on aurait pu s’attendre à… Bref !

Le Raminagrobis, Le Mot du Jour avec Môssieur Minou, article sous copyright, tous droits réservés.

http://www.slevich.com

Rejoignez-nous sur facebook : https://www.facebook.com/La-Cabale-des-Navets-584732468327236/?ref=aymt_homepage_panel

Tag(s) : #Le Mot du Jour

Partager cet article

Repost 0