Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Inutile de lire cet article si vous n’avez pas lu les pages 3 et 4 du récit.

 

 

(…) Devant un curriculum vitae chaotique tel que le mien, aucun DRH ne m’engagerait sous réserve d’apprécier les brunes sans poitrine. Si vous êtes une femme, vous devinez pourquoi je pallie cette défaillance anatomique à genoux, d’autant plus que, pour se racheter, Dame Nature m’a pourvue de beaux yeux d’un vert noisette profond propices à ces regards libidineux qui, une fois lancés en POV style, excitent les hommes comme s’ils étaient encore puceaux.

Moi, ça ne me fait ni chaud ni froid, même si je suis un matou.

 

(...) Vous l’avez observé, avec ou sans irritation —  peu me chaut —, je ne me formalise pas non plus des anglicismes : respirons in extenso l’air qui nous entoure et si throated, gagging ou fisted ne vous évoquent rien, cliquez sur votre navigateur et visitez un site de flux (voir note) pornographique plutôt que d’escompter en vain les recommandations de l’Académie…

(note de la narratrice : Oui, l’intello de service, pourquoi lèves-tu le doigt ? Tu as remarqué l’anachronisme ? Tu m’interromps pour ça ? Allez, tiens, voilà ton bon point).

Je l’ai relevé l’anachronisme, bien entendu, mais tout le monde n’a pas mon niveau. Le récit se déroule en décembre 2014 et utiliser flux pour streaming n’a été officialisé qu’en janvier 2015, le 21 précisément. Non, Chantal n’est pas une bene gesserit (si vous n’avez pas lu Franck Herbert, tant pis pour vous), juste que c’est une paresseuse et qu’elle n’avait pas envie d’écrire diffusion en flux dans son intégralité.

 

(…) Avez-vous visionné Don Jon ? — probablement puisque Scarlett Johansson contribuerait au succès pécuniaire de n’importe quel navet (un conditionnel au lieu d’un indicatif présent, flatterie que je signale deux fois parce que je n’ai pas les moyens de débourser 2500€ pour une vedette qui s’autoproclame marque déposée…

Allusion au procès intenté par l’actrice à l’auteur de… et puis non, je n’ai pas envie de faire de la publicité pour ce livre. À savoir qu’elle réclamait 50 000€ ! Outre l'aspect pécuniaire, ce procès pose la question de savoir jusqu'où on peut citer ou exploiter un personnage public dans une fiction. 

S'il avait été Président des États-Unis, Flamby aurait-il attaqué Valérie ?

 

(…) Et la probité louée par cette pécore… encore plus périmée que le missionnaire pourtant décrié — à juste titre — durant les quatre-vingt-dix minutes.

Pécore… un mot vieilli qui ne s’emploie que familièrement… À croire que Chantal a décidé de faire fuir tous les lecteurs !

 

Rien de tel qu’une levrette débridée, un truc sauvage et intense, voisin de l’animal, la fessée en prime, prononciation British, please ; nous discutons de sexe là, pas de minauderies de pucelles ou d’aïeuls. Tant mieux si je ne vois pas le faciès du gaillard qui me chevauche ; avez-vous déjà contemplé la fruition d’un mâle ?

Ici, je ne peux blâmer Chantal d’avoir utilisé fruition, vieux mot que j’affectionne. Voir mon article : Le Mot du Jour avec Môssieur Minou – FRUITION.

Pour ceux qui douteraient, il existe bien une distinction sémantique entre aïeuls, pluriel d'aieul, qui signifie simplement grand-pères ou grand-parents et aïeux, mot qui n'admet pas de singulier, lequel désigne nos ancêtres.

 

Concours de grimaces entre Alien, E.T. et un constipé, — épilepsie, brame, apoplexie en sus, recette absolue pour dévaler les strates du désappointement jusqu’au seuil bourbeux de la détresse érotique.

Vous avez constaté que Chantal aime le tiret, à ne pas confondre avec le trait d’union. Pour les écrivains que vous êtes (ou pas), pressez CTRL+ALT+ - (moins) pour obtenir ce —. Il s’utilise pour les dialogues, mais aussi dans le texte pour isoler, à la manière des parenthèses, une proposition. 

Chantal en use et abuse, sans doute parce qu’elle éprouve des difficultés à structurer sa pensée.

Si le groupe grammatical dans lequel sont insérés les tirets ne demande pas de virgule, inutile d’en mettre une après le second tiret. Si la proposition en relief finit la phrase, inutile de mettre le second tiret ; le point final suffit.

À noter que le tiret peut suivre n’importe quel signe de ponctuation.

 

(…) Je le sais parce que nos routes ont convergé au bureau lorsque l’huissier est accouru sans pitié pour apposer les scellés.

Ici, je me permets un petit rappel : accourir peut s’employer avec l’auxiliaire avoir ou être dans les temps composés. Le dictionnaire en ligne de l’Académie Française ainsi que le Grand Robert le mentionnent, sans autre précision. 

En revanche, Littré fait une distinction : « Accourir se construit avec l'auxiliaire avoir et l'auxiliaire être. L'on se sert du premier quand on a particulièrement l'intention d'exprimer l'action d'accourir ; et du second, quand on a l'intention d'exprimer l'état d'une personne qui est accourue. Elles ont accouru en hâte nous porter secours ; elles sont accourues et ont contemplé ce triste spectacle. » Connaissant Chantal, avec son faible pour les archaïsmes, elle doit en avoir tenu compte.

 

(…) Ar­gu­men­tum ad ve­re­cun­diam : si l’Église le prêche…

Chantal a choisi la morale laïque au détriment du latin, mais on dirait qu’elle le regrette à insérer, ci et là, des locutions qu’on peut très bien exprimer en français.

 

Vous n’affirmerez pas que ces Snoop Dogg en herbe convertissent leur foi pour muter en Lion quand, après le catéchisme, ils dédient leur soirée au proxénétisme ou à la revente de drogue dans GTA.

Un rappeur peu fréquentable et un jeu vidéo pour apprentis gangsters… Plus je lis Chantal, plus je me dis que tout se vaut dans sa tête, bien que sa langue (trop bien pendue) prétende au jugement éclairé.

 

En somme, le professeur de morale laïque équivaut à une mise à jour de ce bon vieux Don Camillo, conteur de civisme, bonimenteur et oreille compatissante, à cette différence qu’il confesse ses âneries à un flambeau au lieu d’une croix.

Était-ce nécessaire de préciser ce genre d'évidence ?

 

 

Le Raminagrobis.

Tag(s) : #Gloses du Raminagrobis

Partager cet article

Repost 0